Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 36

Les jeunes actifs : nouvelle priorité des acteurs de la retraite

La part des actifs débutant leur préparation à la retraite entre 25 et 34 ans progresse significativement, signe d’une appétence croissante du sujet, dès l’entrée dans la vie professionnelle. Les plus jeunes anticipent beaucoup plus que leurs aînés cette démarche de préparation. Leur inquiétude forte à l’égard du montant de leur future retraite les pousse, dès 25 ans, à chercher des solutions et à s’informer. Les jeunes forment aujourd’hui une cible vers laquelle les acteurs de la retraite ont tout intérêt à se tourner. Quelles orientations prendre ?

Créer un climat de confiance et fournir des informations de qualité

Poursuivre les efforts engagés en matière d’image et de légitimité en tant que fournisseurs de solutions adaptées aux situations individuelles est un impératif pour devenir l’acteur de référence et lutter contre le déficit de confiance.

Malgré une amélioration, les actifs sont toujours confrontés à un manque d’information, tant sur leur situation future, que sur les moyens de s’y préparer. Or, il y a une corrélation entre le manque d’information et le niveau d’inquiétude : celle-ci est d’autant plus forte que l’information pour se préparer est insuffisante. Ainsi, mettre à disposition de l’information à la fois générale et personnalisée sur internet et les réseaux sociaux paraît être une solution adaptée. Internet est en effet devenu un canal privilégié de recherche pour toutes les tranches d’âge, et la majorité des internautes y attendent des outils d’informations ou de simulations personnalisés. Pour autant, leurs attentes ne sont pas encore comblées, en particulier en matière de services personnalisés.

Concevoir une démarche d’accompagnement personnalisée

Si les efforts de communication réalisés par les acteurs au cours des derniers mois portent leurs premiers fruits, dans le même temps, le besoin de conseil se renforce. Les jeunes actifs souhaitent être accompagnés sur le choix du ou des produits à utiliser. La personnalisation du conseil et la clarté des informations apparaissent comme les qualités essentielles d’une bonne relation. Ils sont de plus en plus exigeants tant sur la qualité du conseil, que sur la nature de la relation avec le conseiller. Pour les acteurs de la retraite, il y a donc un véritable enjeu d’accompagnement de ces populations.

La démarche de conseil au moment de l’avant-vente ou de la vente doit être adaptée aux priorités majeures de ce segment de clientèle : se préparer à la retraite et se constituer un patrimoine. En fait, il convient de trouver le bon équilibre entre préoccupations de court et long termes. L’enjeu est surtout situé au niveau de la distribution, plus que sur celui des produits à concevoir. Aucun produit « miracle » n’aidera le marché de la retraite à se développer de façon très forte. La réponse ne se trouve donc pas dans un produit mais dans une complémentarité de produits associant les différentes préoccupations et demandes des clients. L’idée est de pousser une offre assurant l’équilibre entre besoins de courts et longs termes, entre demande de disponibilité, de rendement et de sécurité.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 36

Trending Articles